Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galléo
29 janvier 2010

Don de moelle

Je (Léo) suis en train de faire la démarche pour être donneur de moelle osseuse. Et je vous conseille d'en faire autant!

Il n'y a très peu de chance qu'on fasse appel à vous vu la diversité des gènes HLA (antigènes d'histocompatibilité humaine) qui détermine notre "carte d'identité biologique. Si la probabilité d'une compatibilité est de 1 sur 4 avec un frère ou une sœur, elle est de 1 sur 1 million sans lien de parenté direct.

Mais bon, ça peut toujours servir! Votre "typage HLA" est gardé dans un registre français, disponible à tous les centres du monde. Plus de gens s'inscrivent, plus il y a de chances pour les malade du sang de pouvoir être guéri.

Et si on vous appelle pour faire le don, ils vous préviennent 1 à 3 mois à l'avance, paient tout les transports et l'hébergement, et vous prennent de la moelle:

- soit par "aphérèse", prise de sang un peu comme au don de plaquette et plasma (ils récupèrent que ce qui les intéresse et vous remettent le reste) (à faire aussiiii !) ; durée: 3 à 4 h

- soit par ponction sur la surface de l'os du bassin (sous anesthésie, je vous rassure) ; durée: 2 jours

Bon d'accord, c'est un peu contraignant, mais on peut sauver une vie grâce à ça! Alors moi, je m'y mets. Et vous?

Toutes les explications sont ici et . L'inscription est .

Publicité
Publicité
Commentaires
F
coucou frérot ! j'avais pas vu que vous vous étiez remis à votre blog ! bravo pour le don de moelle, t'es un bon p'tit :-) bizoubizou
Publicité
Galléo
Galléo
Publicité